Sélection 2013-2014

Le thème retenu au niveau départemental pour la saison 2013/2014,

« En route pour l’aventure »

a orienté le choix des films.


Vous trouverez ci-dessous la programmation élaborée par le groupe départemental de réflexion.

Les fiches élaborées par le groupe départemental de réflexion vous proposent des pistes d’exploitation pédagogique pour chaque film.

Vous pouvez aussi consulter des informations sur le site d’Enfants de cinéma. Lorsqu’une fiche au format pdf est disponible dans le Centre de documentation du cinéma Le France, vous pouvez la télécharger.


1er trimestre


 Petites Z’escapades – 2002 – 0h42′

affiche-petites-z-escapade

A partir de 6 ans

Il s’agit d’un programme de six courts métrages d’animation des studios Folimage : Jean de La lune et Meunier tu dors de Pascal Le Nôtre, L’Eléphant et la Baleine de Jacques-Rémy Girerd, Au bout du monde de Konstantin Bronzit, Petites Z’escapades de Pierre-Luc Granjon et Le Trop petit prince de Zoïa Trofimova.

Au bout du monde
de Konstantin Bronzit

 Au bout du monde 1
 jean_de_la_lune_1

Jean de La lune
de Pascal Le Nôtre

L’Eléphant et la Baleine
de Jacques-Rémy Girerd

 L'elephant & la baleine 2
  Le trop petit prince 1

Le Trop petit prince
de Zoïa Trofimova.

Meunier tu dors
de Pascal Le Nôtre

 Meunier_tu_dors
 Petite escapade 01

Petites Z’escapades
de Pierre-Luc Granjon

Fiche_pedagogique71

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce

 Une vie de chat – Alain Gagnol et Jean-Louis Felicioli – 2010 – 1h10′

affiche-une-vie-de-chat

A partir de 6 ans

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…

fiche_pedagogique71_Une_vie_de_chat

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bandeannonce

 

 

Alice – Jan Svankmajer – 1989 – 1h24′

affiche_Alice Dans la chambre de la jeune Alice, un lapin blanc empaillé se réveille, s’apprête, saisit ses ciseaux et s’échappe de sa prison de verre pour disparaître dans un tiroir. Alice part à sa poursuite et le retrouve dans sa tanière, consultant sa montre et mangeant de la sciure, celle-ci s’échappant sans cesse de ses coutures défaites. Pressé et effrayé par Alice, il prend la fuite et celle-ci tombe dans un trou qui, se transformant en ascenseur, l’amène dans une pièce remplie de feuilles mortes, ne possédant qu’une seule porte, fermée à clé, percée d’une seconde, minuscule.

Le lapin et les feuilles disparaissent, aspirés par le tiroir d’un meuble dans lequel elle découvre une petite clé, puis interviennent l’encre la faisant rapetisser sous la forme d’une poupée de porcelaine et les gâteaux lui permettant de grandir. Après plusieurs essais elle craque et explose en sanglots, inondant la pièce. Un rat trouve refuge sur son crâne où il tente de faire un feu puis le lapin réapparaît à bord d’une barque. Il laisse s’échapper sa paire de ciseaux et son plat de gâteaux, en manquant heurter Alice.

Elle trouve la grande clé et accède à l’extérieur, le lapin blanc la confond avec une certaine « Marianne » et l’envoie chercher une autre paire de ciseaux dans sa maison, sorte de château en blocs de constructions. Après avoir bu de l’encre, elle se retrouve piégée dans la chambre. Le lapin appelle des renforts et un carrosse arrive, transportant plusieurs animaux étranges et hybrides. Bill le lézard ne parvient pas à déloger Alice qui rapetisse et s’échappe, mais est finalement poussée dans un bol de lait où elle grandit tout en demeurant une « poupée », entourée d’une gangue, d’un cocon à son effigie dont elle se libère pour se retrouver enfermée dans une étroite pièce remplie de conserves, dans l’une desquelles elle trouve la clé de sa cellule.

Elle rencontre ensuite des sortes de taupes chaussettes, puis le ver à soie, chaussette possédant globes oculaires et dentier, lui offrant un morceau de chaque côté de son champignon avant de se rendormir. Attirée par les cris d’un bébé, elle est confrontée au laquais poisson et au poisson grenouille, le premier étant porteur d’une invitation de la reine. Puis elle se lance à la poursuite du bébé, se révélant être un cochon.

Fiche_pedagogique71

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce


2ème trimestre


7, 8, 9 Boniface – Pierre-Luc Grandjon – France – 2011 – 0h42′

affiche-7-8-9-BonifaceA partir de 3 ans
Ce programme, destiné aux plus jeunes, est composé de trois courts métrages d’animation qui rivalisent de malice et de sensibilité pour aborder des thèmes sociaux et moraux auprès des tout petits.

Le Petit garçon et le monstre est un conte doux-amer sur la difficulté du divorce vu à travers le regard d’un petit garçon. Depuis que le père d’Haro a quitté sa famille, la mère d’Haro est devenue très étrange : elle s’est transformée en monstre, elle ne joue plus avec Haro et déprime devant d’anciennes photos. Puisque les enfants sont de plus en plus souvent confrontés au divorce de leurs parents, ce dessin animé leur permet de l’envisager avec plus de légèreté et d’optimisme en concluant que oui, après le divorce, parents et enfants peuvent à nouveau s’ouvrir à la vie et à la joie.

Mobile est l’histoire d’une vache qui vit en marge de la société des autres animaux mais qui ne se résigne pas à son sort et saura « peser » (littéralement et métaphoriquement) sur ce monde dont elle est exclue… Cette fable sociale, intelligente et drôle, ne sera peut-être pas comprise par les plus petits qui y trouveront néanmoins du plaisir grâce aux graphismes ludiques et aux amusants retournements de situations.

Enfin, le dernier et le plus long de ces courts métrages, L’Eté de Boniface, est un conte moral sur la laideur de la cupidité. Au petit royaume d’Escampette, Boniface tente de séduire la reine Héloïse pour lui soutirer son secret afin de voler les pommes d’or du royaume. Mais la jeune princesse Mélie et ses amis vont tout faire pour empêcher l’avide Boniface de voler le trésor du royaume… L’histoire se déroule dans un univers magique et l’action est rondement menée par la bande de copains de Mélie que tous les enfants rêveront de rejoindre.

Fiche_pedagogique_71
Images_Boniface

bande annonce

Les Vacances de Monsieur Hulot – Jacques Tati – France – 1953 – 1h36′

vacances-affiche1Monsieur Hulot arrive en vacances dans un paisible hôtel familial au bord de la mer. Il se montre maladroit et commet de nombreuses bourdes. À travers différentes anecdotes, le film présente une galerie de types de vacanciers (à une époque où les vacances à la mer deviennent le rite annuel). À la fin de leur séjour, les vacanciers repartent sans que rien d’important ne se soit passé…

 

fiche_pedagogique_71

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce

 Synopsis et détails – La ruée vers l’or – Charlie Chaplin – 1942 – 1h29′

La-Rueee-vers-l-orA partir de 6 ans

Alaska, 1898. Charlot, chercheur d’or solitaire, s’aventure dans la montagne enneigée et trouve refuge dans une cabane où vit Black Larsen, recherché par la police. Big Jim, qui a trouvé de l’or, les rejoint pour s’abriter de la tempête. Restés dans la cabane, Big Jim et Charlot souffrent de faim tandis que Black Larsen, supposé chercher de la nourriture, découvre la mine d’or de Big Jim puis l’assomme quand ce dernier y retourne après la tempête. Black Larsen, parti avec son or, disparaît dans une crevasse.
Au village des chercheurs d’or, Georgia, entraineuse au saloon, lassée des avances de Jack, accepte de danser avec Charlot, qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Georgia s’amuse de ses sentiments avant de les prendre au sérieux. Big Jim retrouve Charlot au saloon et lui demande de la conduire à sa mine, dont il a oublié l’endroit. Après avoir surmonté une nouvelle épreuve, l’or est à eux. Big Jim et Charlot, devenus riches, retournent en bateau. Victime d’une chute dans les escaliers, Charlot retrouve Georgia, en 3ème classe. Ils ne se quitteront plus.

 

Fiche_pedagogique71

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce


3ème trimestre


Capelito – Rodolfo Pastor – Espagne – 2010 – 42min

affiche-capelito-le-champignon-magiqueA partir de 3 ans

Découvrez les aventures de Capelito, le champignon magique qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à son nez : dès qu’il appuie sur celui-ci, il change de formes ! Un programme de 8 courts métrages : Les Chapeaux fous, Le Potier, La Chorale des moutons, L’Arbre coupé, L’Œuf surprise, Les Voleurs des pastèques, La Partie de pêche et Les Trois poux.

Fiche_pedagogique71

bande annonce

Le jardinier qui voulait être roi – David Sukup, Kristina Duvkovà et Vlasta Pospisilova – Tchécoslovaquie – 2012 – 1h05′

A partir de 6 ansaffiche-le-jardinier-qui-voulait-etre-roi

Programme composé de deux courts métrages d’animation:

 

« L’Histoire du chapeau à plume de geai » de Kristina Dufková
&

« La raison & la chance » réalisé par David Sukup

« L’Histoire du chapeau à plume de geai » de Kristina Dufková

Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?

le petit chapeau a plume de geai
la raison et la chance<YÀ-À

« La raison & la chance » réalisé par David Sukup

M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…

Fiche_pedagogique71

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce

Jeune et innocent – Alfred Hitchcock – Britannique – 1937 – 1h25′

jeune-afficheUn couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est fait coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime…

Fiche_pedagogique71

Fiche cinéma le France

Fiche Enfants de Cinéma

bande annonce