Le Dispositif

Vous trouverez sur ce site:

  • les informations générales sur le dispositif national École et cinéma.

  • les informations sur sa mise en œuvre dans notre département de Saône et Loire.

  • la programmation des dernières années scolaires et celle de la prochaine saison.

Ceci afin de permettre aux enseignants qui souhaitent participer avec leur classe en 2011/2012 de s’inscrire en ligne. Ce site s’enrichira progressivement  (documentation, pistes pédagogiques en lien avec les films ou les thèmes, compte-rendu d’expériences, présentation de travaux d’élèves…)

 

INFORMATIONS GENERALES SUR LE DISPOSITIF

L’opération École et Cinéma a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association « Les enfants de cinéma« , à l’origine du projet.

Cette initiative originale s’est régulièrement développée depuis cette date et est actuellement implantée dans 89 départements en métropole et outre-mer. Elle fonctionne sur la base de deux conventions signées,

  • entre le Centre national de la cinématographie (CNC) au ministère de la Culture et de la Communication et l’association « Les enfants de cinéma »

  • entre la direction de l’enseignement scolaire (DESCO), les Services culture éditions ressources de l’éducation nationale – Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP) et l’association « Les enfants de cinéma ».

Elle constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur pédagogie des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité, visionnés en salle.

Elle offre à ces enseignants des possibilités pour compléter leur formation et des ressources pour faciliter l’accès de leurs élèves aux œuvres du catalogue.